« Mon cancer va vous faire mourir… de rire ! », annonce la couverture de la nouvelle bande dessinée de Caroline Le Flour. Directement adaptée de son one woman show La Chauve SouriT, cette nouvelle publication ne manque pas de piquant. « Quand j’étais traitée pour mon cancer du médiastin, j’ai toujours écrit pour m’amuser des situations et prendre du recul », raconte-t-elle. Un spectacle est né de son histoire, elle l’a joué, la première fois, pour répondre à une sollicitation dans le cadre d’un congrès sur le cancer organisé par la Ligue contre le cancer de Haute-Garonne à Toulouse, en 2018… Caroline foule les planches, découvre les rires du public et ne les quitte plus. Elle produit ce show pour des villes, des associations, des entreprises et dans des théâtres.
Elle l’a notamment joué pour quelques Comités départementaux de la Ligue. « À la sortie, les spectateurs me disent que ça leur fait du bien, de rire du cancer ; je pense que c’est justement parce que c’est grave, qu’il faut en parler et que le rire le permet, explique-t-elle. Nombreux sont ceux qui me demandaient s’il existait une version de mon spectacle en bande dessinée pour l’offrir et partager ce qu’ils avaient vécu en tant que spectateurs. J’avais déjà cette petite idée en tête et le public a provoqué le déclic : j’ai donc tout naturellement voulu créer cette BD, qui est une belle manière de faire passer des messages de fond de façon ludique et impactante pour toucher un public plus large. »
Pour mettre au point son projet, Caroline Le Flour repère une illustratrice via les réseaux sociaux : Gaëlle Le Louët. « J’ai aimé son style proche de celui de Margaux Motin, un trait doux et sensible qui tranche avec le côté incisif de mes mots, ajoute Caroline. C’est un équilibre parfait qui se traduit dans notre relation de travail : nous nous sommes tout de suite comprises. » Exprimant tant la désinvolture que la joie, la tristesse et la colère, l’illustratrice réussit à mettre en images le récit de Caroline Le Flour, un parcours riche en rebondissements dans la traversée du cancer, jalonné de rencontres et de dialogues improbables que la narratrice a préféré traiter avec humour. « L’objectif est de sensibiliser le grand public en rendant le sujet du cancer accessible, en dédramatisant, explique-t-elle. Il s’agit aussi d’accompagner les personnes malades et leurs proches avec un support humoristique, accessible et facile à lire. » Objectif réussi !
« Résiliente multirécidiviste »… et fière de l’être !
« Moi Caroline, 39 ans, résiliente multirécidiviste après un burn-out à 28 ans, un cancer à 32, un parcours de PMA à 35, une infertilité déclarée à 36… Une belle vie de merde ! Mais j’ai décidé d’en tirer des leçons positives et de donner un sens à ma vie », peut-on lire dans le premier livre de Caroline Le Flour, Le complexe du trampoline (Éd. Flammarion, 2021). Suivra une première BD en 2022 : Résiliencez-vous ! (Éd. Le Courrier du Livre). Psychopraticienne, elle a fondé le mouvement Résiliencez-vous ! au travers duquel elle donne des conférences et anime des ateliers sur le sujet de la résilience. Elle joue également son seule-en-scène autobiographique, La Chauve SouriT, depuis 2018. Même si la bande dessinée, adaptation de ce one woman show, sera disponible en librairie fin septembre 2023, Caroline a souhaité lancer une opération de financement participatif soutenue par la Ligue contre le cancer afin de pouvoir l’offrir, en avant-première, à des lieux d’accueil de personnes malades, de proches mais également à tous les donateurs (particuliers, entreprises, villes…) qui ont souhaité participer. Son prochain projet ? Caroline en a plusieurs ! Si vous souhaitez les découvrir, n’hésitez pas à la suivre sur Facebook et Instagram.
www.facebook.com/carolineleflourofficielle/
www.instagram.com/caroline_le_flour/
www.lachauvesourit.com/