n° 1 – Se motiver à plusieurs
Comme on boit à plusieurs, pourquoi pas ne pas relever le défi de l’abstinence à plusieurs ? Avec un ou deux collègues, amis ou membres de la famille bien choisis, on mise sur l’entraide pour se motiver.
n° 2 – Communiquer au plus grand nombre
Via les réseaux sociaux ou en face-à-face, annoncer sa démarche à son entourage, à sa communauté, fixe l’engagement et génère de la fierté.
n° 3 – Attendre que l’envie passe
L’envie d’alcool comporte une part neurobiologique : quand elle se fait sentir, elle monte puis redescend. Au bout de quinze minutes, elle a disparu. Il peut être intéressant d’investir ce quart d’heure pour lire ses mails, passer un coup de fil, boire un grand verre d’eau…
n° 4 – Se récompenser
Transformer le temps et l’énergie que l’on aurait utilisés pour boire en quelque chose de gratifiant peut aider : prévoir un footing entre amis plutôt qu’un apéro, constituer une cagnotte avec l’argent économisé pour s’offrir un cadeau, etc.
n° 5 – Choisir sa boisson de substitution
Quand on arrête de boire, on se rend compte que les sollicitations pour consommer de l’alcool sont nombreuses. Alors mieux vaut anticiper en choisissant une boisson sans alcool que l’on aime et qui pourra être commandée ou préparée à chaque occasion.
Pour en savoir plus
• Twitter : @fr_dry
• Facebook : DryJanuaryFR
• Instagram : dry_januaryfr
• Téléchargez la version française de l’application Try Dry pour vous aider à contrôler votre consommation d’alcool.