Ligués contre le cancer

Accompagnement

L’accompagnement social de la Ligue, une offre complète

Le diagnostic et le parcours de soins bouleversent la vie des personnes malades et de leur entourage, et la charge administrative et financière majore leurs difficultés. Face à ces enjeux, la Ligue constitue un rempart solidaire. Elle apporte une offre de services complète, qualitative, gratuite et sécurisée.

Accompagnement
Aide
AIDEA
Commissions sociales
Conseils juridiques
Ecoute cancer
Forum
Mes droits
Numéro vert
Soutien psychologique

21/06/2024

Des commissions sociales…

… pour une aide financière ponctuelle. Bien que le cancer soit pris en charge dans le cadre des affections de longue durée (ALD), les personnes concernées ont souvent à faire face à des dépenses supplémentaires restant à leur charge. Les commissions sociales, qui existent dans les 103 Comités départementaux de la Ligue, soutiennent financièrement les personnes atteintes d’un cancer économiquement fragilisées. Elles interviennent soit en complément des aides sociales de droit commun, soit dans l’attente de leur versement (indemnités journalières, allocation adulte handicapé, etc.). Elles attribuent des aides financières à la vie quotidienne (aide alimentaire, aide au paiement du loyer, des factures d’énergie, de la mutuelle, etc.), mais aussi des aides humaines (aide à domicile, auxiliaire de vie, portage des repas, etc.), des aides liées à la maladie (frais médicaux non remboursés, frais de déplacement, hébergement, appareillage, etc.) ou encore des aides à la reconstruction de projets de vie (déménagement, installation, etc.). Ce soutien financier ponctuel et personnalisé est accordé de manière collégiale (un médecin, un assistant de service social et un trésorier a minima) en subsidiarité des aides légales.

Rien qu’en 2023, 8 700 personnes ont perçu une aide d’un montant moyen de 462 euros.

Camille Combourieu, responsable des projets d’action sociale de la Ligue

« Pour toute demande d’aide financière auprès d’une commission sociale, c’est un travailleur social qui constitue le dossier. Ce dernier est ensuite présenté anonymement à la commission sociale qui prend les décisions sur la base de critères propres à chaque commission sociale. Rien qu’en 2023, 8 700 personnes ont perçu une aide d’un montant moyen de 462 euros. »

Un numéro vert 0 800 940 939 (1)

… pour une aide psychologique ponctuelle. Avec Écoute Cancer, la Ligue offre un service d’écoute gratuit, anonyme et confidentiel, pour toutes les personnes concernées par le cancer à chaque étape de la maladie. Des psychologues, écoutantes professionnelles, proposent une aide psychologique à distance via le numéro vert de la Ligue. Cet espace sécurisant, où la parole est libre, sans jugement, permet aux personnes traversant l’épreuve de la maladie et à leurs proches de prendre le temps, de mettre des mots sur les maux, de se poser certaines questions… Tout professionnel confronté à la maladie du cancer peut également s’y adresser.

… pour un prêt bancaire ou une assurance. Avec AIDEA, premier dispositif associatif en France totalement dédié aux difficultés d’assurance et de prêt, la Ligue met à la disposition des personnes malades un service de conseil

« sur mesure » gratuit, anonyme et confidentiel. Animé par des professionnels de la banque, de l’assurance et du droit, ce service s’adapte à chaque situation en apportant une meilleure compréhension des dispositions législatives liées à l’assurance emprunteur, notamment le droit à l’oubli, permettant aux personnes ayant été atteintes d’un cancer de ne pas mentionner leur maladie lorsqu’elles souscrivent une assurance.

… pour des conseils juridiques. La Ligue met également à la disposition des personnes malades un service téléphonique de conseils juridiques gratuit, anonyme et confidentiel. Des conseillers évaluent votre problématique et vous apportent les premiers renseignements et orientations. Si besoin, vous pouvez obtenir une consultation avec un avocat mis à disposition par le Barreau de Paris dans le cadre du dispositif d’accès au droit, pour recevoir des conseils sur des actions possibles et souhaitables et/ou pour vous orienter vers les structures compétentes (tribunal, commissariat, huissier, médiateur, etc.).

(1) Après avoir composé le 0 800 940 939 (appel gratuit à partir d’un fixe ou d’un mobile en France) :
Tapez 1 : Service d’écoute et de soutien psychologique, du lundi au vendredi de 9 h à 19 h. Tapez 2 : Service AIDEA, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.
Tapez 3 : Permanence juridique, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30.

Grâce à AIDEA, nous veillons à l’application des lois en faveur des personnes malades.

Mehdi Aslam, responsable des services Écoute Cancer et AIDEA

« Grâce à AIDEA, nous veillons à l’application des lois en faveur des personnes malades, comme la loi Lemoine qui prévoit la réduction de dix à cinq ans du droit à l’oubli et la suppression du questionnaire médical pour les prêts immobiliers. »

Un site Internet…

… pour être informé : Mes droits, mes démarches. Aide à domicile, congé maladie, temps partiel thérapeutique, invalidité, droit à l’oubli ou encore des dispositifs réservés aux proches comme le congé de proche aidant, la plateforme Mes droits, mes démarches propose 200 fiches d’information synthétique et répond à des questions qui jalonnent le parcours administratif et juridique des personnes malades et de leurs proches. Un véritable appui dans leur quotidien, mais également un support utile aux professionnels médico-sociaux dans leur mission d’information souvent complète sur le volet de l’accès aux droits et aux dispositifs sociaux.
www.ligue-cancer.net/mes-droits-mes-demarches

… pour échanger avec d’autres personnes malades sur le forum de la Ligue. Le forum de discussion est l’endroit idéal pour partager son expérience, recueillir des informations sur un cancer en particulier, ou encore recevoir des conseils sur les sujets transversaux que sont les aidants ou la vie après la maladie. Le plus ? Le forum est modéré quotidiennement par le docteur Alain Marceau. Si les échanges entre membres représentent l’essentiel de l’activité du forum, le rôle du médecin consiste à répondre aux questions courantes liées à la maladie et à l’anxiété et, si nécessaire, à intervenir pour bloquer des messages indésirables, qu’ils soient commerciaux ou qu’ils fassent la promotion de médecines alternatives. Outre la charte du forum, le médecin suit un certain nombre de règles, dont celles de ne pas poser de diagnostic à distance, de ne jamais faire de pronostic et de s’inscrire dans l’interface entre une équipe soignante, celle du patient, et le patient lui-même.
www.ligue-cancer.net/forum