Ligués contre le cancer

Conseil

Comment prendre soin de sa bouche pendant les traitements ?

Déshydratation, aphtes, sensations de brûlure… les traitements contre le cancer sont souvent une épreuve pour la bouche. Pour gagner en confort, les conseils du docteur Christophe Lequart, porte-parole de l’Union Française pour la Santé Bucco-dentaire(1).

Acidité
Aphtes
Bouche
Conseils
Effets secondaires
Sécheresse buccale

21/06/2024

Stop à l’acidité !
Le constat. Avec les vomissements et les régurgitations liés à la chimio, l’acidité peut s’installer dans la bouche et fragiliser l’émail des dents.

Alors, on fait quoi ? Pour neutraliser cette acidité, il est recommandé de pratiquer un bain de bouche en diluant une cuillère de bicarbonate de soude dans un verre d’eau.
On privilégie un brossage doux, matin et soir, à l’aide d’une à brosse à dents souple et d’un dentifrice non-abrasif.

Priorité à l’hydratation

Le constat. Inflammation des muqueuses de la bouche, la mucite peut survenir pendant les traitements. Elle entraîne une sécheresse buccale et de possibles sensations de brûlure qui rendent difficile le fait de manger et de parler.

Alors, on fait quoi ? En plus de boire régulièrement de l’eau, plusieurs solutions sont disponibles en pharmacie, comme de la salive artificielle ou des pansements gastriques à utiliser en bains de bouche. Mastiquer un chewing-gum sans sucres peut également aider à saliver.

Du calme, les aphtes !

Le constat. La mucite peut occasionner des aphtes particulièrement douloureux au moment de manger.

Alors, on fait quoi ? Si un aphte cicatrise en quinze jours, il est possible d’utiliser un gel spécifique ayant un effet protecteur pour limiter la douleur. Et on évite les aliments favorisant les aphtes comme les fruits à coque ou le gruyère.

(1) Pour en savoir plus : www. MaboucheMaSante.fr