Illustrations par Adoliday
N°1 RESPIRER
Allongée dans un environnement calme, les genoux repliés, videz vos poumons dans une large expiration avant d’inspirer en gonflant la cage thoracique et ce, cinq fois de suite. À renouveler plusieurs fois par jour et dans toutes les positions, assise ou debout.
Le + : respirer en profondeur permet de mieux gérer la douleur, de remobiliser la cage thoracique et de se relaxer.
N°2 DÉPLOYER
Assise à une table, les mains posées dessus ou sur les cuisses, resserrez les omoplates comme si vous vouliez essorer une éponge dans le haut du dos. Torse bombé, vous essayez de tenir cette posture quelques secondes sans creuser le dos en respirant tranquillement. Relâchez et renouvelez l’opération dix fois.
Le + : l’exercice aide à rétablir la position « épaules enroulées vers l’avant » que l’on a tendance à adopter après une mastectomie.
N°3 ÉTIRER
Allongée mains sous la tête, les coudes pliés et les doigts croisés sous la nuque, vous inspirez. Dans l’expiration, cherchez à ramener les coudes vers l’arrière pendant dix secondes, puis relâchez 20 secondes pour une série de cinq à dix mouvements.
Le + : pratiqué 15 jours après l’opération avec l’accord du chirurgien, cet exercice remobilise l’épaule et les muscles.
*En parallèle d’un accompagnement par un kinésithérapeute
,,,,,,,,
,,,,,,,
,,,,,,,,
À LIRE
Le guide « Mon kiné m’accompagne dans ma rééducation à la maison » pour accompagner les patientes opérées d’un cancer du sein jusqu’à un kinésithérapeute formé en sénologie. À télécharger sur le site www.reseaudeskinesdusein.fr