Ligués contre le cancer

Dossier 100 ans : Malades & proches

La Ligue s’engage auprès des proches aidants

Accompagnement
Aide
Ecoute
Famille
Proche
Soutien

26/06/2023

Parce que près d’un Français sur dix aide actuellement une personne atteinte de cancer, la Ligue soutient

ces « combattants de l’ombre ».
En mars 2012, Vivre décrivait la réalité des proches aidants en ces termes : « soutenir un proche au quotidien exige une grande disponibilité. Surtout lorsqu’à cela s’ajoutent la vie professionnelle et la vie de famille. Les aidants sont d’autant plus fatigués, voire épuisés, et se demandent parfois comment prendre un peu de répit ». En onze ans, la situation de ces femmes et hommes qui supportent un poids psychologique, social, administratif et financier parfois très lourd s’est-elle améliorée ?

Pour Laura Lévêque, responsable de projets à la Délégation aux actions pour les personnes malades et leurs proches à la Ligue, la cause des aidants mérite encore largement d’être défendue. « Le proche aidant n’est toujours pas identifié, reconnu par les professionnels de santé comme un vrai partenaire de soins pour les personnes malades, explique-t-elle. Plus largement, c’est un statut qui demeure mal reconnu et valorisé socialement. D’autre part, si la réglementation évolue doucement en faveur des aidants, les dispositifs d’aide restent peu adaptés à ceux qui soutiennent un proche touché par le cancer. Pour exemple, les critères d’attribution du congé de proche aidant excluent à ce jour de ce dispositif les aidants de personnes malades du cancer de moins de 60 ans. »

Aider les aidants, une priorité pour la Ligue
Pour venir en aide concrètement aux besoins des proches aidants, la Ligue a mis en place un certain nombre de dispositifs dédiés. En plus d’un numéro vert proposant un service d’écoute psychologique(1), des conseils et informations juridiques ou encore un accompagnement à l’assurabilité et au crédit(2), l’association a créé un site pour faciliter les démarches sociales des personnes malades et de leurs proches(3). Au sein des Comités de la Ligue, des aides spécifiques sont également offertes : groupes de parole, soutien à domicile, aides matérielles…

Nous faisons beaucoup de choses mais nous devons le faire connaître auprès du grand public, commente Laura Lévêque. En ce sens, nous avons participé à la Journée nationale des aidants, le 6 octobre dernier, et lancé une campagne rappelant qu’à la Ligue, on accompagne aussi les proches aidants. »
Mais la Ligue mobilise plus largement autour de cette problématique. Grâce à l’interpellation de l’association, notamment via sa plateforme « Notre cause », un rapport sur la possibilité d’élargir la durée et l’indemnisation du congé de proche aidant doit être remis par le Gouvernement au Parlement au plus tard le 30 septembre 2023.

(1) 0 800 940 939 (gratuit depuis un fixe ou un mobile en France) : l’aide psychologique est accessible sur la touche 1 du lundi au vendredi de 9 h à 19 h.
(2) Accessible depuis la touche 2.
(3) https://droit-demarche-cancer.fr