« La pénurie de médicaments en France concerne des molécules anciennes, efficaces, mais moins rentables à fabriquer pour les laboratoires que les médicaments de dernière génération. Cela peut concerner aussi bien les traitements de chimiothérapie, que les traitements d’accompagnement pour lutter contre les effets secondaires (nausées, vomissements, infections…). Cette pénurie n’est hélas pas récente, mais la crise sanitaire l’a amplifiée, la production délocalisée en Inde et en Chine ayant été perturbée.
À tel point qu’aujourd’hui, on craint la rupture sur des médicaments majeurs, laquelle peut entraîner une diminution de la qualité de vie, voire une chute de l’espérance de vie. La Ligue a lancé une campagne de sensibilisation pour alerter les pouvoirs publics. Elle demande notamment la constitution de stocks et la relocalisation en Europe de la fabrication. On avance doucement dans ce sens, mais c’est encore insuffisant. »
Dr Nicolas Bertrand, oncologue au CHU de Lille (Nord) et membre d’un groupe de travail au sein de la Ligue
.
Le combat continue
En septembre 2020, la Ligue lançait sa première campagne de mobilisation sur les pénuries de médicaments contre le cancer. Elle reposait notamment sur une enquête réalisée auprès des personnes atteintes de cancer et des professionnels de santé afin de mesurer l’ampleur du problème et les conséquences ressenties par les personnes malades. Un an après, une deuxième action a été lancée afin de rappeler que le problème persiste et s’aggrave. Cette nouvelle campagne apporte un regard qualitatif en se focalisant sur le vécu des personnes malades via des témoignages en vidéo et même une bande dessinée. Depuis, la lutte se poursuit et s’intensifie !